Leny Escudero : 79 ans et toujours écorché vif !

Publié le 28 Mai 2011

Leny Escudero est une gueule de la chanson française. Sur scène, c’est un profil émacié qui s’avance et dès la première note qui sort de sa voix éraillée c’est l’enthousiasme qui vous emporte.

  

 Des yeux surélevés de sourcils en accent circonflexe, aigu, grave suivant les chansons qu’il nous offre.

 

Né le 5 novembre 1932 à Espinal ( Espagne ) d’un père d’origine gitane et d’une mère espagnole. Des Républicains espagnols qui quittent en 1939, leur pays ravagé par la guerre civile.

  

  

Ils s’installent à paris dans le quartier de Belleville…Le jeune Leny (de son vrai nom : Joaquim Leni Escudero ) survit en faisant toutes sortes de métiers ( terrassiers, plâtrier, puis carreleur ), ce dernier lui permet de se mettre à son compte…


 

Mais le doute l’envahit ! Lui, c’est le métier de troubadour qu’il souhaite faire. A 25 ans sa carrière de chanteur commence. Dur ! Dur ! Son premier disque, il le sort en 1962 et aussitôt c’est le succès qui lui amène la célébrité et un bon petit matelas financier.


 

Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, URSS, Afrique…dans ce dernier continent, il construit une école en dur ( au Dahomey ) en pleine brousse. La technique d construction, il connaît et n’hésites pas à mettre « la main à la pâte »

  

  

En 1970, c’est le retour en France et l’année suivante reçoit le Grand prix de l’Académie Charles Cros. De 1970 à 1990, il devient une référence en matière de la chanson française ( pourtant peu aidé par les médias )

 

Auteur-compositeur-interprète, sa voix empreinte de rigueur et de sincérité vous envoie en pleine face son intensité émotionnelle ! La gravité et la force de conviction de ses thèmes ( tels que la guerre d’Espagne ( Album « Vivre pour des idées » ), les dictatures et la maltraitance des habitants de notre planète ( La planète des fous ).

  

  

Mais, il sait aussi faire dans quelques chansons ludiques et très poétiques telles que « Ballade à Sylvie » ou « pour une amourette »


 

Aujourd’hui, il vit à Giverny près de Vernon ( Eure en Haute-Normandie) et de temps à autre nous fait encore profiter de ses quelques magnifiques prestations.


 

Il va mourir le bohémien
Mais, citadins dormez tranquilles !
Sa mort n'est pas sur le chemin
Du centre ville

Il marche dès le premier jour
Parce qu'un arrêt le condamne
S'il s'arrête aujourd'hui
C'est pour rendre son âme

Le bohémien, il va mourir le bohémien
Il va mourir, il est mon frère
Serrant encore dans sa main
Un peu de terre

Il va faire son plus long chemin
Il était fils de la chimère
Et pourra dire je suis terrien
A Dieu le Père…
(extrait de la chanson : le bohémien : paroles et musique de Leny Escudero )

En 2009, il devait s’attaquer à sa biographie…Mais, depuis, il fait partie de la tourné « âge tendre et tête de bois »…

  

                                  « A mal y pense… »

  

  

  

                                       " la grande farce !"

  

 

  

  

  

  

  

 

                                                 « Van Gogh… »

  

  

 

  

 

                                         « Mon voisin est mort ! »

 

 

 

 

 

 

 

 



                                   "vivre pour des idées"

 



                                et enfin, celle qui nous le fit connaître..

 

 
 Une petite dernière........
 
 
 

 

 

                                            Bonne écoute et  à ?????????

 

                                                            Patrick

Rédigé par Le ch'timi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'ai appris que leny sortait le 2e tome de sa bio, c'est sur Facebook, je l'ai commandé!!!
Répondre
P
grand merci...!
P
Monsieur Leny Escudero jai eu l'occasion de vous voir aux arènes dans le sud à Ales ( le Gard Paris Orsay ,tnp Paris 20 ème ect ) et depuis 50 ans j'écoute leny escudero. plus le temps passe et toujours le même engouement ....j'ai pourtant jamais osé vous approcher pour une signature de Vous merci je me retrouve dans vos chansons avec aussi Leo Ferré merci merci merci
Répondre
P
65 ans et depuis l'âge de 17 j'écoute leny escudero surtout depuis le cancre, où mon voisin est mort ect. Mais je souhaite acheter des cd. ..car je poursuit la bonne aventure avec vos chansons merci de me faire savoir où trouver où commander vos cd ....vous et Leo Ferré suis souvent venu vous écouter ..que des bons souvenirs ..Merci et douce vie à vous et à vos proches Pages Bernard voyance 94130 Nogent sur Marne
Répondre
E
Leny Escudero... Je ne l'ai pas accompagné dans ses jeunes années(j'étais bien trop jeune, 30 ans de moins que lui...) mais lui a accompagné les miennes.<br /> Je l'écoute, je l'aime depuis plus de 30 ans, je redécouvre à chaque écoute ses textes, je pleure avec lui, il me transporte dans un monde parallèle avec sa voix, ses mots..<br /> <br /> Un Grand Homme, dans tout le sens noble du terme
Répondre
P
un grand..toujours là ! merci..
M
Un très grand poète, très grand chanteur de ma génération, la meilleure, quelle nostalgie du temps passé ......RESPECT à vous Mr Lény Escudero et merci . &quot;&quot; POUR UNE AMOURETTE &quot;&quot; cette chanson que j'adooore !
Répondre