Roger Mason...Celui qui a inventé le blues français...

Publié le 12 Mai 2011

Lui, le grand bourlingueur saltimbanque du folk est reparti chez lui en 2001. Chez lui, Aux Etats-unis.



 Roger Mason, né en 1944, dans le maryland, descendant d’une longue lignée de musiciens juifs, est devenu francophile et par la suite francophone dans les années 60.

 

 

 Après avoir fait le tour du monde, d’abord dans sa prime jeunesse (Vietnam, Hongkong, Sri Lanka, Inde, Egypte, Ukraine, Biélorussie, ex-Yougoslavie, ex-Tchécoslovaquie et j’en passe et des meilleurs ) suivant son père militaire.

 

 

A l’âge de 17 ans, il quitte l’université de Brown au début des années mouvementées du début des années 60 pour émigrer en France avec la ferme intention de devenir auteur de théâtre.

 

 

 Le sort en décida autrement et devint quelques mois veilleur de nuit dans l’American collège de Paris…Et oui ! Les feux de la rampe étaient bien éteints.

 


Aficionado de Folk depuis le lycée, de "grattouillage" de guitare, il se perfectionna et donna des cours de guitare au conservatoire municipal du XIIème.

 

 

Durant les évènements de Mai 68, son groupe « les dilettantes »…orchestre de …Musique de chambre ! ( Lui, au clavecin ! ) se produisent dans les facs en soulèvement et autres endroits des plus improbables, rue, cour et places…

 

 

Un américain participant aux évènements de Mai 68 ! faut-le faire , non ?




Il fit par la suite la connaissance de la sulfureuse Brigitte Fontaine et de Romain Bouteille du café de la gare.. ( reconnaissable à sa voix rocailleuse ) et que certains peuvent encore apprécier ses interventions chez Tadéi…faites-vite…l’émission se voit réduire en « peau de chagrin » en passant d’une quotidienne à une hebdomadaire…

 

 

Mis à part ça…Non sarko Ier n’est pas le tsar de la Télévision publique…

 

Revenons–en à mon ouaille, Mason s’affichera aux côté de Steve Waring, Alan stivell, John Wright, Catherine Perrier….Grâce à tout ce beau monde, il créa « Aux Mercredis soirs » (la vieille grille ) dédié au folk à la française….


*steve Waring...


De 70 à 74…il n’oublia pas ses origines et fit un triomphe à Bobino…En collaboration avec Steve Waring et son album « Spécial Instrumental : Guitare Américaine avec le chant du monde »…fouillez-vos dans vos Vinyles...

 

En 1971, il enregistra son premier album solo « Le blues de la poisse »…Qui amena le critique , Michel Perez, à dire… « Ce n’est pas exagéré que de dire que l’humour de Mason a apporté un vent nouveau à la chanson française.. »

 

 

Vers la fin des année 70, il introduit la musique Cajun auprès du public français ….



Mason, rencontra sa femme actuelle ( à voir s’il en est toujours dans la même situation :???? ), lors d’une rencontre de Softball dans le bois de Boulogne…Non ! non ! ce n’est pas un brésilien…

 

 

Ils eurent deux enfants : Jonathan et Daniel. En 1984, mason devint professeur de musique à plein temps "La Marymount International School de Neuilly-sur-seine"…



 

il y aura eu au moins quelque chose de bien dans cette foutue ville…qui va certainement demander son autonomie et pourquoi pas son indépendance….Mais, je m’égare…



 

Il cessa de se produire en 1996 et repris le chemin de ses racines. En 2001, il termina son doctorat en éducation musicale à l’Université de Miami…



Si, vous avez des nouvelles de lui….Ne pas hésiter à en rajouter...Merci...



Bonne écoute….



 

Discographie….

  • Guitares Américaines - Special Instrumental (1970) avec Steve Waring, (Le Chant Du Monde)
  • Le Blues De La Poisse (1971), (Le Chant Du Monde)
  • Blues From Over the Border (1973) avec Chris Lancry, (Le Chant Du Monde)
  • Guitare Cajun (1975), (Le Chant Du Monde)
  • Roger Mason et les Touristes (1977), (Le Chant Du Monde)
  • La Vie en Vidéo (1979), (RCA)
  • Le Professeur Dorémi et Histoires de Crocodiles, chansons pour enfants, (Le Chant Du Monde)
  • La Lune Qui Rit, (Ragtime)



Mille excuses, si les deux premières ne passent pas.....je ne comprends pas...alors les visonner et les  écouter directement sur Youtube..   

 

                                  " Le blues de la poisse"





 

 

                         " le vieux train de Louisiane"

 

 
 "Le blues de la méchanceté"
 
 
"le blues du temps qu'il fait"
 
 
 

 
 

  

  



 

 

Et puis une petite de Steve Waring qui sévit dans les hôpitaux pour enfants de la région Niçoise…Mais, j’y reviendrais….Ne vous inquiétez pas…

  

 

 




                                    Naturellement provisoire......

                                       









Rédigé par Le ch'timi

Repost 0
Commenter cet article

nettoue 05/07/2012 16:29


Tu as é ris "Le blues" et cela m'a suffit pour avoir le coeur battant ! J'aime ! J'aime ses accents qui te prennent au ventre, tout comme j'aime le jazz, celui de la Nouvelle Orléans, celui
commencé en tapant sur des casseroles, chantées par des voix souvent uniques. Et puis bizarrement alors que ce sont des musiques nées du désespoir, elles sont souvent gaies !


Bonne journée Patrick

ericonmal 31/08/2011 17:09



Bonjour Patrick le ch'timi: je viens aussi de ce beau pays des flandres et sa capitale Lille. Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires (et je m'en veux d'être toujours aussi
pressé),mais je vois que patiemment tu réponds à chaque d'entre eux , félicitations pour ce suivi tant oublié sur la toile.


Or donc je cherche à savoir où me procurer l'instrumental de Steve Waring, peut-être pourrais-tu m'aider ? y en a-t-il plusieurs ? je fais beaucoup de brocantes mais je n'ai pas eu la chance de
tomber dessus et je cherche en particulier une variation d'une mélodie de schumann qu'il me semble avoir fait à la guitare sur un instrumental.


Sinon merci pour ce site que je me suis empressé de copier le lien sur mon blog (rubrique pour ma soeur) et l'envoyer de facto à celle-ci, sachant lui faire plaisir. J'en ai fait aussi la promo
chez Dom: milles excuses s'il ne fallait pas le faire...


bonne braderie perhaps!



Le ch'timi 31/08/2011 18:53



Bonsoir,


Je suis natif de Lille..Mais désormais, après un long séjour ( professionnel dans l'avesnois ) j'habite Armentières..


Steve waring, je l'ai connu après un de sees récitals à Berck-sur-mer ..mais je ne vais pas dlivrer le bilet qui va arriver sur lui..pas tout de suite..les dernières nouvelles de lui..il
tavaille ou chante désormais dans les hôpitaux de la région Niçoise...Je connais un ancien musicien qui tient une boutique où l'on trouve Vinylles et CD..Faudrait que je me renseigne..


A très bientôt chez-toi


amicalement


Patrick



cacao 05/08/2011 23:53



Très bonne et intéressante bio. J'ai toujours mon vieux vinyle "Roger Mason et les touristes". J'aime  beaucoup les chansons que tu mets. Le train de la Louisiane est devenu "Salut les
amoureux" avec Joe Dassin, enlevant à cette musique le souffle de l'aventure ! C'est un "traditionnel", j'aime beaucoup une de ses versions en anglais "City of New-Orleans" par
Arlo Guthrie. Parce que j'aime le timbre de voix d'Arlo ! Etonnant, non ? J'aime bien le vieux Woody aussi !  Bonne nuit. A plus tard dans l'car !



Le ch'timi 06/08/2011 16:28



Judicieux commentaiire....Joe Dassin, sans mauvaise intention ( je l'espère) à enlevé l'essentiel" du train de la Louisiane"..


cadeau :


http://youtu.be/KBis2GcNb1o


 


amitiés


Patrick



Clin d'oeil 13/06/2011 21:40



Je l'ai rencontré lors d'un séjour à Bangui. C'est pas une blague.


J'ai aussi habité à Bangui. 


J'ai aussi eu la chance d'aller dans un vrai village de Pygmées.  



Le ch'timi 13/06/2011 22:44



Waouuuh, j'aime ce genre d'anecdote..


Une grande voyageuse..


Pour Mason, je l'ai rencontré à Berck-sur-mer...la salle près du casino avec steve waring..


Merci


Patrick



Clin d'oeil 11/06/2011 23:07



 


Rare blog avec autant de commentaires et avec une réponse à chacun. 


Des chanteurs peu connus, merci pour ce beau partage.


Connaissez-vous Simha Arom ? 



Le ch'timi 11/06/2011 23:15



re- je me trompe peut-être ..mais ce ne serait pas un expert en musique africaine..franco- israêlien..


Mais, j'avoue ne pas en rester au on-dit....


 


je m'en retoune àmes com's..


Pendant ce temps tu peux fouiller mon blog..


Merci et une très bonne soirée


amitiés


Patrick